Bienvenue sur réuCARE
Le réseau réuCARE
La Gazette (news)
Traitement combiné des facteurs de risque et diminution de la mortalité dans le diabète de type 2
Efficacité à long terme en prévention primaire
Convention AERAS
Programme EPP
Le fonctionnement des réseaux
Attention à certains régimes !
Un Blog des Réseaux en Santé
Education des malades chroniques
Importance du Tour de Taille
Risque de mal perforant plantaire
Le Rapport de l'IGAS : un stimulant pour les réseaux !
Prévenir la détérioration glycémique?
PNNS 2, avril 2006
Consultation Diététique
RéuCARE, les chiffres, octobre 2006
Insuline dans le Diabète de type 2
Femmes et Risque cardiovasculaire
Glitazones
Glycémies limites chez l'adulte jeune
Apnées du sommeil
Syndrome Métabolique
Fitness et risque de Diabète
Marche et Diabète
La prévention cardiovasculaire et rénale
Cœur Reins Santé
Espace Patient
Forum
Objectifs et missions du réseau
Fonctionnement du réseau
Consensus et recommandations
Liens


L' étude d'intervention multifactorielle STENO-2 : une diminution de plus de 50 % de la mortalité cardiovasculaire à 13 ans dans le diabète de type 2 avec micro-albuminurie.

Les résultats à long terme de l'étude danoise STENO-2 viennent d'être publiés. Cette étude avait concerné 160 patients atteints d'un diabète de type 2 avec micro-albimurie qui avaient été répartis de façon aléatoire en 2 groupes : 1 groupe traité de façon "intensive" (avec objectifs : d'HbA1c < 6,5 %, de cholestérol total < 1,75 g/l, et de pression artérielle < 130/80 mmHg, avec association à un programme d'éducation nutritionnel (alimentation et activité physique), et à des traitements préventifs : aspirine, inhibiteurs de l'angiotensine 2), et 1 groupe traité de façon conventionnel.

L'étude avait duré 8 ans et les résultats publiés en 2003 avaient montré une diminution importante (près de 60%) de la survenue des complications et de la mortalité. A la fin de l'étude, les patients avaient été informés du bénéfice d'un traitement intensif, et ont continués à être suivis. Les résultats, avec un recul de 13,3 années, montrent que les patients ayant bénéficié au départ d'une prise en charge intensive, continuent à bénéficier d'une diminution de la mortalité cardio vasculaire (-57%) et de la survenue des complications cardiovasculaires (- 59%), rénales, et rétiniennes (- 55%).

Effect of a multifactorial intervention on mortality in diabetes. Gaede et coll. New England Journal of Medicine, 2008, 358, 580-581.


   
   

Accueil  l  Imprimer la page  l  Plan du site  l  Mentions légales  l  Contact

Réalisation Santeos © 2007