La prévention cardiovasculaire

Le risque cardiovasculaire pour un individu désigne la probabilité d’être victime d’un événement cardiovasculaire lié à une complication de l’athérosclérose.

 

La détermination du risque cardiovasculaire repose sur la quantification des facteurs de risque dont la prise en charge permet d’éviter, limiter ou retarder le développement d’une pathologie cardio-vasculaire. Le tabagisme, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies et le diabète ont été identifiés comme les principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. L’obésité et la sédentarité sont considérés comme des facteurs prédisposants et doivent être pris en compte dans une démarche de prévention.

 

  1. L’estimation du Risque Cardio-Vasculaire global pour un individu a deux objectifs : Orienter la décision thérapeutique (définir le type de prise en charge éducative, médicale et sociale) afin de réduire le risque d’événement cardiovasculaire ;
  2. Diminuer le Risque Cardio-Vasculaire global quel que soit le niveau de chacun des facteurs de risque. L’efficacité d’une utilisation de ces modèles comme outil de communication pour modifier les pratiques médicales ou les comportements des patients a été suggérée par plusieurs études.